Organismes du nucléaire

    Nous avions réalisé pour utilisation personnelle, une petite liste simple répertoriant les différents organismes concernés parl e démantèlement des centrales nucléaires. Nous le mettons à disposition des visiteurs dans le cas où ils croiseraient leurs noms sur notre site ou en faisant d'autres recherches, ou pourquoi pas nourrir leur curiosité!

Organismes Nationaux

CEA : Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives : Organisme public de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l'information, des sciences de la vie et de la santé. Pionnier des activités nucléaires en France, il est né en 1945, son rôle est très important dans le secteur nucléaire.

 

Andra : Agence nationale des déchets radioactifs : Née en 1991 comme filliale du CEA, établissement public désormais indépendant, son rôle est d'assurer la recherche sur la gestion des déchets radioactifs sur le territoire francais.

 

Areva : Organiation de la holding des filiales : sa fonction est la fourniture des industries nucléaires, en assemblage combustible, en gros composants des réacteurs, en services.. Elle cherche également à améliorer les centrales et les réacteurs. 

 

• EDF : Electricité de France. C'est un établissement industriel et commercial public qui fournit l'électricité et le gaz aux consommateurs français.  C'est le premier producteur mondial d’électricité d’origine nucléaire.

 

• ASN : Autorité de sûreté nucleaire:  c'est une autorité administrative indépendante française (AAI) qui assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France et  informe les citoyens.

 

Les pouvoirs publics

Parlement : vote les lois sur le démantelement

ODECST : Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il informe les parlement sur les conséquences de ses choix pour l’éclairer

Ministères : de l'industrie, de la défense, de l'écologie du développement durable de la recherche et de la santé.

 


 

 

 Organismes Internationaux

AIEA : Agence internationale de l’énergie atomique

-Naissance : 1957 dans le cadre de l’ONU

-Fonction : Assister les états membres dans le deeloppement et l’utilisation de l’énergie atomique civile pour la production d’électricité. Elle élabore des règlements sur la sécurité des installanucléaires et encourage les échanges scientifiques et techniques sur l'énergie atomique.

 

AEN : Agence pour l’énergie nucleaire

-appartient a l’OCDE

-Fonction : Adire les pays membres a maintenir et approfondir les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation s ure, respectueuse de líenvironnement et economique de l’energie nucleaire a des fins pacifiques

 

*CIPR  La Commission internationale de protection radiologique :   autorité scientifique qui regroupe physiciens, biologistes et médecins du monde entier. Elle émet des avis en matière de radioprotection.

 

*L’Union européenne retranscrit dans le droit européen les normes et avis formulés par ces organisations, puis les États membres les intègrent dans leurs réglementations nationales. Ainsi, les normes européennes et françaises de radioprotection imposent aux industries une exposition limitée du public à 1 mSv par an.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site